Barcamp Gorée

Les férus de nouvelles technologie ne l’ont pas raté. La deuxième édition du Barcamp de Gorée a tenu toute ses promesses. Considérée comme l’une des plus grandes rencontre d’échange et de partage sur la technologie, le Barcamp de Gorée a drainé cette année plus de 500 participants. Ces jeunes participants, barcampeurs, comme on les appelle, sont pour la plus part des informaticiens ou de simples bloggeurs à la conquête du monde du numérique.


A l’instar de la première édition, c’est l’ile de Gorée située à 3 kilometres au large de Dakar, qui a l’honneur d’accueillir cette grande rencontre. L’école Mariama Ba, célèbre établissement de l’ile sert de cadre pour la tenue des rencontres qui s’étalent sur deux jours : le samedi 4 et le dimanche 5 décembre.
Ces deux jours de rencontres et d’échange de savoir, se sont déroulé autour du thème open Africa, thème retenu pour cette deuxième édition. Mamadou Diagne dit Genova, l’un des initiateurs de la manifestation, explique le concept du Barcamp :
«C’est un concept lancé pour la première fois en 2005 en Californie aux Etats-Unis. C’est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C’est le principe pas de spectateur, tous participants. L’événement met l’accent sur les toutes dernières innovations en matière d’applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux. »

A l’amphithéâtre de l’école Mariama Ba, ce samedi après midi, les ateliers se déroulent devant plus d’une centaine de jeunes munis de leurs ordinateurs portables. Basile Niane, journaliste bloggeur anime un atelier sur le blogging au Sénégal. De l’autre coté du site qui abrite cette rencontre, on discute, échange sur de nouveaux logiciels fraichement crées.

Source: Ouest Afrika Blog